Questions
Réponses

Accueil Personnes du Nouveau Testament Autres figures Jésus a-t-il eu des frères et soeurs ?

Jésus a-t-Il eu des frères et soeurs de sang ?
Réponse

Bonjour à tous,

Nous allons, aujourd'hui, tâcher de répondre à cette question : Jésus a-t-Il eu des frères et sœurs de sang ?

Tout d'abord, vous avez été très nombreux à vous poser cette question car plusieurs fois dans la Bible, les mots « frères » et « sœurs » de Jésus sont utilisés. Par exemple, dans les Évangiles selon saints Matthieu, Marc ou Luc, on nous dit que sa mère et ses « frères » le cherchent. Dans l’Évangile selon saint Marc, les noms mêmes de ses « frères » sont cités et on parle même des « sœurs » de Jésus ; je rappelle le passage : « Sa mère, ne s'appelle-t-elle pas Marie? Ses frères Jacques, Joseph, Simon et Jude? Ses sœurs ne sont-elles pas toutes chez nous ? » Voilà, pas mal de versets qui peuvent nous poser question. Qu'en est-il vraiment, que nous dit la Bible ? Qu'est-ce que nous dit l’Église Catholique à ce sujet ?

La réponse est claire : Jésus n'a pas eu de frères et sœurs de sang. Nous allons maintenant expliquer pourquoi.

Tout d’abord, il faut savoir que Jésus et ses disciples parlaient l'araméen. Or, dans cette langue sémitique, on utilisait le terme 'hâ' pour désigner aussi bien les frères et sœurs de sang que des proches parents, comme par exemple, des cousins. Il n'y a qu'un seul terme, c'est indifférencié. On ne peut pas faire la différence entre un cousin, par exemple, et des frères et sœurs de sang, il n'y a qu'un seul terme. En gros, le terme « cousin » n'existe pas dans cette langue sémitique. Ainsi, les membres proches d'une même parenté, même s'ils n'étaient pas frères et sœurs de sang, s'appelaient entre eux « frères et sœurs ». Deux cousins s’appelaient « frères », c'étaient des « frères ». C'est ce que nous voyons ici lorsqu'on lit : « frères du Seigneur ». Ce ne sont pas des frères de sang mais les proches parents du Seigneur, et probablement donc des cousins.

Quand on est passé de cette tradition orale aux écrits que nous avons aujourd'hui, notamment en grec, il a fallu choisir des mots pour ce terme unique, le terme 'hâ' qui signifie « proche parent ». Ce qui est bien, c'est qu'en grec, on peut faire la part des choses, on peut différencier un cousin d'un frère. Il existe le terme : « adelphos » qui veut dire « frère » en grec, et le terme « anepsios » qui signifie « cousin » en grec. Le terme qui a été choisi, c'est le terme « adelphos » qui signifie « frère ». C'est lui qui a été choisi plutôt que le mot « cousin ». Pourquoi ? Parce que le mot « cousin » renvoyait à une parenté plus éloignée et cela aurait été, en gros, faire un affront à cette parenté intime, proche de Jésus, même si ce n'était pas ses frères de sang.

Et là, vous vous dites : « Oui, mais c'est un peu tiré par les cheveux ! Ils auraient quand même pu utiliser le mot « cousin » puisque c'était des cousins. Pourquoi ils ont utilisé le mot « frère » ? Donc, c'est probablement parce qu'il avait des frères de sang ! » Pas du tout et la preuve, c'est que ce même terme « adelphos » - qui signifie « frère » - a été également utilisé dans la Genèse, entre Lot et Abraham. Hors, vous savez que Lot n'était pas le frère de sang d'Abraham, il était le neveu d’Abraham, et pourtant c'est ce même terme qui a été utilisé, le terme « adelphos » qui signifie « frère ». De la même manière, entre Jacob et Laban : Jacob est le neveu de Laban, or il est écrit, également dans la Genèse, qu'ils sont « frères », avec le même terme « adelphos ». Or, non, il est dit qu'il est le neveu de Laban, c'est clairement dit. Vous voyez, le terme « adelphos », ici, son sens n'est pas le sens de « frères de sang », mais le sens de « proche parenté », comme je vous le disais pour Jésus tout à l'heure.

Dans le Nouveau Testament, on peut en rajouter. Le terme « adelphos » a été utilisé environ quarante fois dans le sens de « frère biologique », « frère de sang » mais par contre, il a été utilisé plus de 200 fois pour d’autres significations, par exemple, « membres d’une même communauté », « adeptes d’une même religion » ou même des « collaborateurs proches » : pour tout cela, on utilisait ce terme « adelphos » qui signifie « frère ». On voit que clairement, ce terme n'est pas uniquement réservé aux frères de sang. La preuve : on l'a dans l'Ancien Testament comme dans le Nouveau Testament.

Vous l'avez donc compris, ces termes « frères » et « sœurs » de Jésus que vous lisez ne sont pas à prendre directement en tant que « frères et sœurs de sang », mais comme « parenté proche », comme des « cousins, cousines » par exemple.

Maintenant, j’aimerais vous présenter d’autres arguments qui vont en ce sens sur le fait que Jésus n’a pas de frères et sœurs de sang. Souvenez-vous, à un moment donné, la sainte famille va se retrouver en exil en Égypte. Pourquoi ? Parce qu’Hérode voulait tuer Jésus. Ils sont restés un certain temps là-bas jusqu’à ce qu’Hérode meurt, probablement quelques années, environ 3-4 ans. Or ce que nous savons, c’est que lorsque l'ange apparaît en songe à Joseph, il lui dit : « C’est bon, ceux qui en voulaient à la vie de l’enfant sont morts, alors lève-toi, prends l’enfant et sa mère et pars pour le pays d'Israël ». Il n'a pas dit : « Prends LES enfants et leur mère », il a dit : « Prends L’enfant et sa mère ». Donc pour le moment, malgré ces années en Égypte, toujours pas de traces de frères et sœurs de Jésus.

Quelques années plus tard, Jésus va avoir 12 ans et la sainte famille va partir en pèlerinage à Jérusalem donc on peut imaginer la grande caravane avec toute la famille qui part. Or on sait que Jésus va être perdu pendant 3 jours. Aucun passage, aucun verset ne nous relate qu’il y avait dans cette caravane d'autres frères et sœurs, en plus de Jésus. C’est toujours Jésus, Marie et Joseph. Toujours pas de traces des frères et sœurs de Jésus. Pourtant, Jésus a déjà 12 ans. Alors vous voyez !

Puis, souvenez-vous, Jésus, du haut de la croix, juste avant de mourir, va confier Marie à qui ? A l’un de ses disciples. Si Jésus avait eu des frères et sœurs de sang, si Marie avait eu d’autres enfants, c’est impossible d’imaginer, dans la culture juive, que Marie aille chez un étranger. C’est impossible, elle serait allée auprès des siens, mais puisqu’elle n'avait pas d’autres enfants que Jésus, puisqu’elle n’avait plus personne, Jésus l’a confiée à son disciple bien-aimé.

Enfin, souvenez-vous, dans les Actes des apôtres, juste avant la Pentecôte, il nous est dit qu'ils étaient réunis tous ensemble au nombre d'environ 120 personnes. Il y avait donc les 11 apôtres moins Judas - parce que Judas avait quitté la bande, il y avait la Vierge Marie (la mère de Jésus) accompagnée de saintes femmes. Puis, il est encore mention de ces « frères » de Jésus. Je vous laisse faire un petit calcul. Si on enlève les 11 apôtres à ces 120 personnes, il reste 109 personnes. Moins la Vierge Marie, 108 personnes. Moins les saintes femmes, environ allez une dizaine pour grossir un petit peu le tableau. Il reste plus de 90 personnes ici. Pour ces 90 personnes, il est mention que ce sont les « frères » du Seigneur, les « frères » de Jésus. Pour ceux qui pensent que ce terme « frère » est uniquement « frère de sang », cela voudrait dire que Jésus aurait eu plus de 90 frères de sang. Ce n'est pas possible.

En conclusion, nous pouvons retenir que Jésus n’a pas eu de frères et sœurs de sang, mais bien des cousins, cousines, et proches parents. C’est juste une question de traduction.

Maintenant, je me permets de vous citer, pour terminer, le Catéchisme de l’Église Catholique (CEC) qui est d’ailleurs très clair à ce sujet, au paragraphe 500, je cite : « On objecte parfois que l’Écriture mentionne des frères et sœurs de Jésus. L’Église a toujours compris ces passages comme ne désignant pas d’autres enfants de la Vierge Marie : en effet Jacques et Joseph, " frères de Jésus " sont les fils d’une Marie disciple du Christ qui est désignée de manière significative comme " l’autre Marie ", notamment dans Matthieu 28. Donc, il s’agit de proches parents de Jésus, selon une expression connue de l’Ancien Testament. »

Voilà, tout est plus clair. Je vous dis à très bientôt sur Open Bible pour une prochaine réponse.

Références

- Marc 6, 3 : " N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ? » Et ils étaient profondément choqués à son sujet. "

- Genèse 12, 4-5 : " Abram s’en alla, comme le Seigneur le lui avait dit, et Loth s’en alla avec lui. Abram avait soixante-quinze ans lorsqu’il sortit de Harane. Il prit sa femme Saraï, son neveu Loth, tous les biens qu’ils avaient acquis, et les personnes dont ils s’étaient entourés à Harane ; ils se mirent en route pour Canaan et ils arrivèrent dans ce pays. "

- Genèse 13, 8 : " Abram dit à Loth : « Surtout, qu’il n’y ait pas de querelle entre toi et moi, entre tes bergers et les miens, car nous sommes frères ! "

- Genèse 14, 14-16 : " Dès qu’Abram entendit que son frère avait été capturé, il mobilisa trois cent dix-huit hommes de guerre qui appartenaient à sa maison et mena la poursuite jusqu’à Dane. Durant la nuit, il se déploya contre ses ennemis, lui et ses serviteurs, il les battit et les poursuivit jusqu’à Hoba, au nord de Damas. Il ramena tous les biens, il ramena aussi son frère Loth et ses biens, ainsi que les femmes et tous les gens. "

- Matthieu 2, 19-20 : " Après la mort d’Hérode, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph en Égypte et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et pars pour le pays d’Israël, car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l’enfant. » "

- Luc 2, 40-48 : " L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui. Chaque année, les parents de Jésus se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Quand il eut douze ans, ils montèrent en pèlerinage suivant la coutume. À la fin de la fête, comme ils s’en retournaient, le jeune Jésus resta à Jérusalem à l’insu de ses parents. Pensant qu’il était dans le convoi des pèlerins, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances. Ne le trouvant pas, ils retournèrent à Jérusalem, en continuant à le chercher. C’est au bout de trois jours  qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses. En le voyant, ses parents furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! » "

- Jean 1, 25-27 :Or, près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie Madeleine. Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui. "

- Actes 1,13-15 : " À leur arrivée, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient habituellement ; c’était Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d’Alphée, Simon le Zélote, et Jude fils de Jacques.Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec ses frères. En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères qui étaient réunis au nombre d’environ cent vingt personnes..."


- Catéchisme de l'Eglise Catholique :

500: On objecte parfois que l’Écriture mentionne des frères et sœurs de Jésus (cf. Mc 3, 31-35 ; 6, 3 ; 1 Co 9, 5 ; Ga 1, 19). L’Église a toujours compris ces passages comme ne désignant pas d’autres enfants de la Vierge Marie : en effet Jacques et Joseph, " frères de Jésus " (Mt 13, 55), sont les fils d’une Marie disciple du Christ (cf. Mt 27, 56) qui est désignée de manière significative comme " l’autre Marie " (Mt 28, 1). Il s’agit de proches parents de Jésus, selon une expression connue de l’Ancien Testament (cf. Gn 13, 8 ; 14, 16 ; 29, 15 ; etc.)